AltaVista le moteur de recherche déchu, un cas d’école dont Google, Elon Musk, Netflix et les autres GAFA devraient s’inspirer tant qu’ils en ont encore la possibilité

Dans cet article de blog, nous examinons la chute rapide et inattendue d'AltaVista, le moteur de recherche populaire de l'époque, lorsque Google est arrivé sur la scène et que tout a changé. Nous comparons également cette situation à celle de Google aujourd'hui, qui se trouve menacé par l'émergence de ChatGPT, une intelligence artificielle qui fait des progrès remarquables dans le domaine du langage naturel. Nous expliquons pourquoi les entreprises doivent être vigilantes et innovantes pour ne pas être dépassées par de nouvelles innovations qui peuvent survenir à tout moment, en prenant comme exemple le cas de Google et d'AltaVista. Si vous êtes intéressé par l'histoire des technologies disruptives et par leur impact sur les entreprises, cet article de blog est fait pour vous.

ChatGPT, le chatbot qui inquiète Google : étude de cas sur la rapidité de l'ascension et de la chute des technologies disruptives

Il est tout à fait envisageable que ChatGPT soit une technologie totalement disruptive et susceptible d’ici 2 ou 3 ans concurrencer le célèbre moteur de recherche Google qui bénéficie aujourd’hui d’une hégémonie ne laissant aucune chance à ses concurrents. Ce dernier se voit aussi menacé au niveau de ses propres produits de langage naturel. Cela ne serait pas la première fois qu'une entreprise est détrônée par une nouvelle technologie disruptive qui a surgi de nulle part. Altavista, par exemple, a été un moteur de recherche très populaire à l'époque, mais a été rapidement dépassé par Google lorsque celui-ci a été lancé. Cela montre à quel point les choses peuvent changer très rapidement dans le monde de la technologie et devrait inciter les entreprises à rester vigilantes et innovantes pour ne pas être dépassées par de nouvelles innovations qui peuvent émerger à tout moment. Et les GAFA ne sont pas épargnés par ce phénomène, bien au contraire.

Pour bien comprendre ce qui s’est passé à l’époque, un retour quelques dizaine d’années en arrière s’impose. Il y a moins de 30 ans AltaVista régnait alors en maître incontesté sur la recherche internet. Ses déboires n’avaient pas encore commencé, mais ils allaient arriver beaucoup plus vite que prévu. En effet, en l'espace de quelques mois, Google est arrivé sur la scène et a tout chamboulé. Personne ne croyait vraiment en ce nouveau venu, mais il a rapidement pris le dessus sur AltaVista, devenant le moteur de recherche le plus utilisé et le plus populaire. La chute d'AltaVista était inévitable, mais elle a été soudaine et surprenante pour beaucoup. Cette histoire montre à quel point le monde du numérique peut être impitoyable et imprévisible, et comment une entreprise peut rapidement perdre sa place de leader à cause d'un concurrent inattendu.

Aujourd'hui, Google se retrouve dans une situation similaire avec l’émergence de ChatGPT. Cette intelligence artificielle est en train de faire des progrès étonnants dans le domaine du langage naturel, et cela inquiète grandement Google, qui craint pour son business. Comme dans le cas d'AltaVista, il est difficile de prédire comment cette situation va évoluer, mais il est clair que ChatGPT est un concurrent à prendre au sérieux et que Google doit être vigilant.

L’aventure AltaVista débute en décembre 1995, avec la mise en ligne de la première version accessible à cette adresse altavista.digital.com. Il fut développé par des chercheurs de Digital Equipment Corporation. Il est communément admis que ses deux principaux contributeurs sont Louis Monnier, qui a écrit le robot d’indexation et Michael Burrows, qui a écrit l’indexeur. Le parcours de ses fondateurs ressemble à un véritable conte de fée digne des héros de certaines œuvres de fiction telles que Tony Stark, le personnage principal de la franchise cinématographique "Iron Man", qui a le statut de PDG de grandes entreprises technologiques et qui a un goût prononcé pour l'innovation et les projets ambitieux.

Sa popularité qui a été immédiate et s’est propagée comme une trainée de poudre vient du fait qu’il fut le premier moteur de recherche capable d’indexer une part importante des pages web existantes à l’époque. Il fut aussi le premier à lancer la recherche d’images, de vidéos et de fichiers audios.

La suite de cet article très bientôt.

Powered by Dotclear | Original theme by N.Design Studio - Adapted by Pixials and Pierre Van Glabeke

Entries feed Comments feed